Retrouvez-nous sur Facebook!
 


Tautavel en imagesEspace de téléchargementAgendaFlash'infos

Présentation

reportage de TVSud, Fête de l'escalade de Tautavel les 17 et 18 octobre 2015


Ami grimpeur, bienvenue!

La commune de Tautavel a réhabilité ses sites naturels d’escalade.
Vous pouvez consulter en ligne la liste des secteurs concernés. Les sites d’escalade réhabilités sont classés en terrain sportif.
Les falaises de Tautavel sont équipées de 345 voies d’escalade de tous niveaux de difficultés de 3c à 8b, praticables toute l’année. Pour une escalade libre et responsable.
Nous vous souhaitons un bon séjour.

Informations pratiques
Vous trouverez sur Tautavel tous commerces : boulangerie, épicerie, bar-tabac… et une pharmacie.
Un distributeur de billets se trouve à côté du caveau des vignerons de Tautavel Vingrau.
Pour la restauration et l’hébergement, les informations sont disponibles sur ce site à l’onglet hébergement & restauration. Côté restauration, vous pourrez prendre un encas sur le pouce ou goûter à la cuisine de terroir. Pour dormir, toutes les options sont possibles : des gîtes à petits prix (60 € le gîte de 5 personnes), d’autres plus cossus où vous pourrez profiter pleinement du cadre pittoresque du village, d’autres encore qui accueillent les grands groupes.
Profitez aussi d’une belle fin de journée pour déambuler dans le village. Vous découvrirez dans nos nombreux caveaux des sélections de vins issus de notre terroir d’exception.
N’hésitez pas à vous présenter comme grimpeur, vos hôtes ont toujours plaisir à vous recevoir.

 

L’escalade est une activité sportive régie par des règles de pratique précise. Respectez les !
Une formation préalable à l’utilisation du matériel d’escalade et aux techniques de sécurité est indispensable.
Précisé par la norme des classements des voies et des sites naturels d’escalade édictée par la Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade,– fédération délégataire, il est rappelé qu’un site sportif d’escalade présente des zones variées, que le milieu naturel n'est pas homogène et peut s’altérer dans le temps, entraînant de possibles chutes de pierres. Cette information sera diffusée notamment par la pose d’une signalétique appropriée.
Signalétique sur laquelle il sera également rappelé les consignes fédérales de sécurité pour les pratiques en site naturel et sera précisé que la pratique de l’escalade s’effectue sous la seule, pleine et entière responsabilité des pratiquants ; ces derniers restant entièrement et uniquement responsables des modalités et conséquences liées à la pratique de ce sport.

Si vous constatez un incident (équipement endommagé, chutes de pierres,… ), contactez la commune au 04 68 29 12 08 ou sur l’adresse mail mairie@tautavel.com.

Vous pouvez nous aider en entretenant les chemins d’accès, en nettoyant une voie de sa végétation…. Merci.

 

Les informations contenues dans ce topo guide ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance approfondie de l’activité. Les auteurs de ce topo ne peuvent être tenus responsables d’une mauvaise interprétation de la fiche décrite, de la présence d’erreurs ou d’omissions. Si vous constatez une erreur ou une omission, signalez nous le.
Attention, le café chaud brûle !

Nous espérons éditer un topo guide complet des falaises de Tautavel. Il servira à financer exclusivement l’équipement et l’entretien des sites de pratique.
La volonté de la commune est d’encourager et de favoriser la pratique de l’escalade. Pensez à l’acheter à sa sortie si vous désirez soutenir les sites de Tautavel. Vous pouvez aussi vous procurer une version simplifiée et gratuite de ce topo guide à l’Office du Tourisme ou le télécharger sur ce site (cliquez ici).
Pour montrer votre attachement aux falaises de Tautavel, un tee-shirt sera également en vente à l’Office du Tourisme.

 

Pour information, voici les Consignes fédérales de sécurité pour les pratiques en site naturel également disponible sur le site de la fédération délégataire : http://www.ffme.fr/

 

Consignes fédérales de sécurité pour les pratiques en site naturel

 

Ces consignes fédérales ne sont pas une simple motion d'assemblée générale, elles sont une application de la Loi sur le Sport de juillet 2000 qui, reprenant l'article 17 de la loi de 1984, dit : « Dans chaque discipline sportive et pour une période déterminée, une seule fédération reçoit délégation du ministre chargé des sports pour organiser les compétitions sportives [...] et procéder aux sélections correspondantes [...]. Cette fédération définit, dans le respect des règlements internationaux, les règles techniques propres à sa discipline. » Il résulte de ce texte officiel que celui qui ne le respecte pas commet une « faute », à prendre en compte par les tribunaux en cas de contentieux. Les clubs, les comités territoriaux FFME ou autres, et tous les pratiquants ont donc intérêt à connaître et faire connaître ce texte à toutes les autorités, notamment toutes celles qui craignent d'être rendues responsables en cas d'accident dû à une évidente imprudence.

 

Règles de pratique et consignes fédérales de sécurité pour l'escalade en site naturel
(Assemblée Générale de la FFME, 14 Janvier 1993, texte étendu à toutes les activités - Comité directeur 28 juillet 2001)

Il est de la responsabilité de tout pratiquant des Activités fédérales de pleine nature en site naturel, non encadré par un professionnel ou un diplômé bénévole, d'estimer lui-même les risques qu'il prend en s'engageant dans un itinéraire. Ce texte a pour objectif d'en préciser les conditions d’exercice.

1. Le grimpeur […] est seul responsable de sa propre sécurité.

2. Dans le cas de mineurs, cette responsabilité incombe aux parents ou à l'encadrement conformément à la législation en vigueur.

3. Tout conseil, toute aide, ne dispense pas celui qui les reçoit ou les utilise d'évaluer les risques auxquels il peut s'exposer suite à son engagement dans la voie, la course ou l'itinéraire choisi. Il est donc nécessaire que le pratiquant :
- s'assure par tous les moyens possibles (examen visuel, bibliographie, renseignements communiqués par des tiers dont il doit apprécier la fiabilité, etc.) que l'itinéraire ou la voie correspond à son propre niveau technique et sa propre expérience ;
- s'assure également par tous les moyens possibles que l'aménagement ou équipement en place est suffisant en quantité et en qualité, compte tenu de son niveau, de l'équipement personnel dont il dispose et de l'estimation qu'il fait de ses risques de chute ou d'accident ;
- choisisse et sache utiliser les moyens et matériels de protection adaptés, en fonction de son propre niveau, à l'itinéraire choisi et aux conditions géographiques et météorologiques possibles ;
- sache reconnaître un terrain ou une prise instable, un aménagement ou un ancrage vétuste ou inapproprié ;
- sache renoncer s'il estime que l'itinéraire où il s'est engagé présente des caractéristiques qu'il ne peut maîtriser compte tenu de son niveau (terrain instable, mauvais rocher, équipement jugé insuffisant, conditions météorologiques, crevasses, risque d'avalanche ou de crues, etc.).

4. La FFME considère que sont indispensables à toute pratique autonome en sécurité et doivent faire partie de la formation de base des grimpeurs, des alpinistes et de tous les pratiquants de activités fédérales de pleine nature :
- l'apprentissage de la sécurité en fonction des divers milieux ;
- l'apprentissage de l'appréciation des risques ;
- l'apprentissage de la distinction entre équipements fiables et équipements vétustes, insuffisants ou abandonnés.

 

 




Agenda des Manifestations & Loisirs - Galerie photo - Zone de téléchargements - Flashmail

Mairie de Tautavel - Place de la République - 66 720 TAUTAVEL
Tel : 04.68.29.12.08 - Pour nous contacter par email, cliquez ici>>

Office du Tourisme - Rue Anatole France (Palais des Congrès) - 66 720 TAUTAVEL
Tel : 04 68 29 49 50 - Pour nous contacter par email, cliquez ici>>