Thibaut Marot
Pro depuis une dizaine d’années, Thibaut Marot reste passionné par la photographie d’escalade, de nature et par le voyage. Au fil de ses errances, il aiguise sa curiosité et cherche à multiplier les expériences pour améliorer sans cesse sa technique et donner la part belle à sa sensibilité. C’est sur ces chemins qu’il vous invite aujourd’hui.
« Précurseur et fondateur de l’escalade libre dans les années 80, Patrick Edlinger rendit possible ce qui semblait alors impossible : s’élever sur le rocher par la seule force des doigts et la ténacité du mental. Aujourd’hui, bien que la pratique de l’escalade en salle explose, le milieu extérieur plus élitiste reste la discipline phare. Plus qu’un sport, l’escalade en milieu naturel vous renvoie dans vos derniers retranchements, là où l’engagement du corps le plus total et la précision du geste sont de rigueur. Comme le musicien qui lit sa partition, le grimpeur doit déchiffrer le rocher et se plier à la gestuelle qui lui est imposée. Le parallèle à la musique et la danse est plus qu’évident : c’est l’Opéra Vertical.
Il n’y a pas de sport plus empreint à la méditation et qui de plus vous connecte au plus profondément avec la nature. Quand le grimpeur fusionne avec le rocher, il retrouve de facto racine. Quand il parvient à trouver l’harmonie entre les sensations ressenties et la perfection de sa gestuelle, il se découvre, avec un miroir de pierre comme révélateur.
Cette série photos illustre cette connexion avec le rocher, avec le vivant, qui plus est magnifiée par la venue d’une lumière montrant le chemin.
Le sport comme l’art ne sont-ils pas simplement des moyens pour se découvrir ? Qu’en est-il quand les deux se rejoignent ? »
Les photos seront exposées dans les rues du village à partir du 8 Mai 2024